C'est l'histoire de deux gourmandes qui se rencontrent sur la bloggo. L'une poste un message alléchant parlant d'orgies de pancakes (on n'a pas idée de faire saliver les copines !). L'autre lui en demande une au caramel au beurre salé (ça, c'est moi !). Et vous savez ce qu'elle me répond ? "Je n'en ai pas" ! Non, alors là, j'y crois pas ! Pas de caramel au beurre salé ? Ca, ce n'est pas possible, vraiment pas ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous, mais moi, des crêpes, des gauffres ou des pancakes sans caramel au beurre salé, je ne pensais même pas que ça existait !!!! Dingue !

Alors voilà Dame Azélie-Marie qui me demande de lui envoyer un pot ! Euh là, en plein milieu des milliers de commandes pour Noël, ça va être dur, ma bonne Dame ! Qu'à cela ne tienne, elle me lance une proposition très malhonnête : la recette contre une surprise ! Tiens, tiens, c'est une idée tentante ça : une surprise pour moi qui en fait pour les autres à longueur de journée, sympa ! Adjugé, vendu ! Voilà notre Dame heureuse et toujours aussi gourmande, et moi, ravie d'avoir fait une heureuse, et impatiente de découvrir la surprise !

Elle arrive juste après Noël, c'est génial ! Voyez plutôt :

P1050255

P1050256 P1050257

Vous avez vu ce paquet ? Tellement joli et travaillé que j'ai hésité à ouvrir ! Mais pas longtemps, car moi, je suis curieuse !!! Et j'ai bien fait : que de merveilles, que de merveilles ! Je suis très gâtée !!!

P1050258

  P1050259

P1050260

P1050261

Merci Azélie-Marie, je suis tellement touchée par autant de gentillesse ! Merci de ta générosité et de ton amitié !

Et parce que la fourmi est malgré tout prêteuse, je vous fais un petit cadeau à mon tour : la recette, la voilà ! Tous à vos fourneaux ce WE ! C'est très simple et très rapide à faire, aussi rapide à déguster, un vrai régal ! Et puis, ça change de la galette, non ?!

CARAMEL AU BEURRE SALE

280 g de sucre semoule

130 g de crème liquide entière

200 g de beurre salé de bonne qualité

Versez 1/3 du sucre semoule (soit 95 g) dans une casserole à fond épais (surtout pas de Téfal !) et faites chauffer sur feu moyen.

Lorsque le sucre a fondu et qu’il a une couleur légèrement jaune, ajoutez le 2ème tiers de sucre et recommencez à faire fondre le tout en mélangeant délicatement. Répétez cette opération avec le dernier tiers de sucre jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.

Laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce que le sucre ait une belle teinte caramel.

Ajoutez ensuite la crème liquide en plusieurs fois tout en remuant délicatement avec une spatule afin de décuire le caramel sur feu moyen. Prenez garde, l’ensemble peut mousser légèrement. Donc, ne vous brûlez pas !

Enlevez la casserole du feu et ajouter le beurre bien froid coupé en morceaux afin d’arrêter la cuisson.

En vous aidant d’un mixeur plongeant, mélangez l’ensemble afin de rendre la caramel bien lisse et homogène. Vous pouvez aussi réaliser cette opération à l’aide d’une spatule, mais cela prendra un peu plus de temps.

Versez le caramel dans un récipient bien propre que vous placez au réfrigérateur pour que le caramel épaississe.

Combien de temps cela se garde ?

Chez nous, .... environ 1 heure !

*********

Bonne dégustation et bon dimanche à tous !